Les vignes

Les vignes sont cultivées en utilisant des méthodes propices à valoriser chaque terroir :

  • Nous limitons les rendements  par une taille appropriée et par des ébourgeonnages sévères.
  • Nous organisons notre calendrier de travail dans le respect des cycles éco-biologiques.
  • L'entretien du sol est effectué selon les anciennes méthodes traditionnelles, sans aucun emploi d'herbicide, uniquement à l'aide de charrues et de tondeuses.
  • Depuis de nombreuses années, nous n'apportions plus que des amendements organiques, nous avons également cessé ces apports. Nous n'apportons qu'un activateur biologique qui favorise l'évolution de l'humus contenu en quantité suffisante dans nos sols. Nous travaillons ainsi sur des sols vivants, qui se suffisent à eux même pour nourrir la vigne, et retiennent mieux l'eau necessaire à la vie.
  • La protection phytosanitaire est raisonnée dans le respect de notre patrimoine, de son environnement et de tout l'écosystème qui nous entoure. La biodiversité la plus riche dans le vignoble et aux alentours est protégée.
  • Nous n'utilisons ni insecticide, ni acaricide, suffisament aidé par une faune auxiliaire (Coccinelle, typhlodrome...), discrete et timide mais...gourmande d'acariens.
  • Nous recherchons toujours une maturité optimale par une bonne exposition des raisins (Gestion du feuillage et étalement de la récolte dans l'espace), par une optimisation de la date de vendange et une répartition de celles-ci sur plusieurs semaines pour respecter les différences de précocité de chaque parcelle.

L'Ébourgeonnage

Au printemps, les vignes sont soigneusement ébourgeonnées pied par pied, de façon à maîtriser la charge (nombre de raisins par pied), à éviter les entassements de raisin et à limiter le volume de feuillage. Ainsi chaque raisin pourra profiter pleinement de l'ensoleillement et aller jusqu'à la complète maturité sans gêner ses voisins.

Certaines années, telle que 2004, nous complétons cet ébourgeonnage par des vendanges en vert durant l'été, mais cela reste exceptionnel.

L'entretien du sol

Il est essentiel d'inciter les vignes à s'enraciner au plus profond du terroir. Nous favorisons ainsi l'expression aromatique du sol, minérale et  subtile, et nous limitons les risques de stress hydrique d'été, fréquents sur nos coteaux arides. Pour cela nous travaillons de 2 façons différentes :

  • Une partie du vignoble est labourée, plusieurs fois pendant l'été, afin d'entretenir la structure et la vie biologique du sol et de couper les radicelles de surface. L'enracinement en profondeur est ainsi favorisé.
  • L'autre partie est enherbée afin de créer une concurrence en surface et d'inciter l'enracinement à "plonger" au coeur du terroir.

La Vendange

L'ensemble de notre vignoble est vendangé à la machine depuis maintenant plus de 20 ans. Introduite au départ timidement, les résultats ont été très rapidement au delà de nos espérances et nous avons donc continué. La souplesse de travail que nous procure la vendange mécanique est la principale cause de sa réussite.

Nous pouvons récolter chaque parcelle à la date de maturité optimale, sans nous soucier d'impératifs de main d'œuvre, et nous pouvons suivre la météo : Nous ne vendangeons pas si l'humidité du matin est trop importante, ou si la température le soir est trop élevée ; nous ne vendangeons bien sûr pas sous la pluie, bref nous ne travaillons que pendant les périodes les plus propices, dans le respect de la qualité du raisin et de sa maturité.


< Précédent  Suivant >

L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé, à consommer avec modération.

Mentions légales - Réalisation Direct@Web